C'est en 2013 en Corrèze (19), autour d'une première rencontre musicale en chansons, que la complicité naît entre Kate et Emmanuelle.
Elles découvrent le plaisir de créer ensemble un spectacle musical lors de la demande d'une structure petite enfance qui souhaite proposer aux enfants un spectacle de Noël. Enthousiasmées par cette première expérience spontanée, elles décident d'approfondir leur projet de spectacles vivants pour jeune public et se lancent en 2018 dans la création de leur premier conte musical : "Le Fabuleux Voyage d'Hector le Pingouin".
Portées par le succès de ce premier spectacle auprès des crèches et Relais d'Assistantes Maternelles de leur région, elles concrétisent leur collaboration en créant la Compagnie L'Ibis à Coulisse en 2019 et commencent à élargir le périmètre de leurs représentations. Elles s'adressent également à un public plus large, en répondant à l'invitation de médiathèques et en jouant dans le cadre de deux festivals régionaux.
La compagnie propose sa deuxième création, "Ému" en 2024, avec toujours la musique comme fondement et cette
envie de faire découvrir aux spectateurs une grande variété d'instruments et de sonorités, ainsi que des éléments sensoriels (lumières, couleurs, matières, sensations olfactives...) propices à
captiver le jeune public.
L'engagement de la compagnie L'Ibis à Coulisse pour le spectacle vivant et le plaisir de rencontrer son public de cette manière est au cœur de ses projets. Convaincue de sa capacité à éveiller l'imaginaire et susciter des émotions, notre compagnie trouve dans le spectacle vivant un moyen précieux de partager son enthousiasme pour la musique et pour conter le monde qui nous entoure.
Notre souhait est de faire vivre un beau moment aux enfants, comme aux adultes, plongés dans la musique
et les décors, stimulés, surpris, attendris par les aventures de nos personnages.
Kate Bentley
Née en Angleterre du nord, Kate a baigné dans la tradition musicale anglo-irlandaise. Sa rencontre précoce avec une musique conviviale et spontanée en famille lui apporte une précieuse base qu’elle complète par un enseignement classique à la flûte traversière et au piano. Elle joue en parallèle dans un orchestre de jeunes très actif dans sa région dont les comédies musicales sont jouées à travers le Royaume-Uni ainsi qu'aux Etats-Unis.
A 22 ans elle s’installe en France, où elle continue à jouer régulièrement sur scène et en studio. En 2008 elle découvre des "sessions" de musique irlandaise à Limoges où
elle joue le whistle (flûte irlandaise), et rejoint également une chorale polyphonique (occitan / traditionnel). Ces deux
formations lui offrent l'occasion de renouer avec la tradition orale de son enfance.
Aujourd'hui, transmettre à son tour la joie de partager une musique vivante est une priorité. Elle choisit de viser un jeune auditoire, soutenue par son expérience pédagogique dans une structure de type Montessori. La musique représente pour elle un puissant vecteur d’émotions et un moyen idéal pour aborder des sujets de la vie des enfants, aussi profonds ou légers soient-ils.
Utiliser des sons, des objets, toutes sortes d’instruments, chanter en différentes langues... autant de façons d’effacer les frontières et montrer que la musique nous entoure, et que tout peut être musique.
Emmanuelle Prévost
Ethnomusicologue de formation, Emmanuelle est passionnée par les façons de vivre la musique à travers les cultures, notamment en Irlande, au Brésil, où elle séjourne à plusieurs reprises, et surtout en Mongolie où elle va passer une année à enquêter sur le terrain auprès des musiciens nomades.
Très vite la question de l'apprentissage et de la transmission de ces pratiques, entre oralité et écriture, devient un point central de ses recherches.
Alors qu'elle est accordéoniste au sein d'un orchestre de bal irlandais, elle intègre le Centre de Formation de Musiciens Intervenants à Tours. Titulaire d'un Diplôme
Universitaire de Musicien Intervenant, elle anime pendant une quinzaine d'années des séances d'éveil musical auprès de la petite enfance en crèches, Relais Assistantes Maternelles ainsi qu'en
milieu scolaire.
Elle est également animatrice agréée de l'Association Française de Chant Prénatal.
Aujourd'hui, portée par sa voix et sa guitare, elle a à cœur de partager la musique de manière ludique et créative en allant à la rencontre des sons, du mouvement, des émotions, en jouant à travers la découverte des sens de chacun et du plaisir de faire ensemble.